Prochaines sessions : Août 2024

Les règles de sécurité à respecter en voiture

Que vous soyez encore en train d’apprendre à conduire ou que vous ayez votre permis de conduire, la sécurité est le maître-mot !

Pour votre sécurité et celles des autres usagers, il faut respecter 4 règles qui sont primordiales :

1. La ceinture de sécurité

Lorsque vous rentrez dans une voiture, vous devez vous installer correctement avant de démarrer votre véhicule !

Porter une ceinture de sécurité en voiture est une obligation légale.

Pour les adultes, la ceinture doit être utilisée à l’avant comme à l’arrière du véhicule, sauf exceptions liées à une raison médicale.

Pour les enfants de moins de 10 ans, ils doivent toujours être installés dans un siège auto spécifique à leur âge et leur morphologie (taille et poids). Ils peuvent être installés à l’avant et à l’arrière du véhicule attachés par la ceinture de sécurité.

D’ailleurs, il y a un ordre pour s’installer correctement : siège, dossier, volant, rétroviseurs, ceinture de sécurité 🥋

Le conducteur ou le passager qui n’attache pas sa ceinture de sécurité s’expose à une amende allant jusqu’à 750€ et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

2. La pression des pneus

Rouler avec une pression des pneus inadaptée est dangereux !

Les pneus peuvent s’user de manière irrégulière et éclater à tout moment. Même un pneu sous-gonflé peut entraîner un dégât sur le flanc, ce qui engendrera une mauvaise tenue sur la route et un impact sur la distance de freinage. En cas de pluie, le conducteur peut faire de l’aquaplaning et perdre le contact avec la route en glissant.

Outre le risque d’éclatement et d’aquaplaning, une mauvaise pression des pneus augmentera votre consommation de carburant ⛽️

De même, si vous sur-gonflez vos pneus, la bande de roulement s’usera plus vite au centre et sera donc beaucoup plus vulnérable sur une route déformée 🛣️

Pour votre sécurité et celles des autres, vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, idéalement une fois par mois. Le mieux est de le faire lorsque vos pneus sont « à froid », par exemple deux heures après un trajet.

À savoir : La pression de gonflage d’un véhicule est déterminée par le constructeur en fonction de critères tels que le poids, les performances et la taille des pneus. Les indications se trouvent à l’intérieur de la trappe à carburant ou à l’intérieur de la porte conducteur sous ce format :

3. L’équipement d’urgence

Tout conducteur doit disposer d’un gilet de sécurité et d’un triangle de signalisation dans son véhicule 👷‍♂️

Le gilet de sécurité doit être :

  • rétro-réfléchissant
  • homologué, avec un marquage CE apposé
  • gardé dans un endroit facile d’accès

Lorsque vous faites un accident ou suite à un arrêt d’urgence, vous devez porter un gilet de sécurité avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité.

Les arrêts peuvent se faire sur l’autoroute. Il est alors important de sortir du véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible derrière les glissières de sécurité (les barrières).

Le triangle de signalisation doit être :

  • homologué avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci
  • à l’intérieur du véhicule

Dans le même contexte que le gilet de sécurité, le triangle de signalisation doit aussi être utilisé lorsque votre véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident.

Si le véhicule est immobilisé sur la chaussée, le triangle peut être installé à proximité du véhicule, à une distance d’environ 30 mètres ou 150 mètres dans le cas d’une panne sur l’autoroute.

Évidemment, vous devez prendre en compte la sécurité des autres usagers et prendre en compte que le triangle de signalisation ne doit pas déranger les autres automobilistes présents sur la route. 

Pour votre information, le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

4. Le réglage des rétroviseurs

L’une des premières choses que l’on apprend lorsqu’on commence la conduite c’est de bien s’installer. Et dans l’installation, il y a le réglage des rétroviseurs.

Il y a deux types de rétroviseurs : les rétroviseurs extérieurs et intérieurs qui offrent tous les deux un champ de vision indispensable pour rouler en toute sécurité.

Voici comment faire pour bien régler ses rétroviseurs extérieurs :

  • pour un véhicule à cinq portes, il suffit d’orienter les rétroviseurs de manière à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle en bas, côté intérieur du rétroviseur
  • pour les véhicules à trois portes, il suffit de régler les rétroviseurs de manière à voir le bord de l’aile arrière de la voiture, dans l’angle en bas côté intérieur du rétroviseur

Les rétroviseurs intérieurs quant à eux vous permettent d’avoir une vision de ce qu’il se passe derrière votre véhicule. Bien le régler vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre parebrise arrière.

PS : Avant de procéder au réglage, réglez d’abord la position de votre siège !

Pour conclure 

En résumé, il y a 4 éléments importants à prendre en compte en voiture :
1. La ceinture de sécurité
2. La pression des pneus
3. L’équipement d’urgence
4. Le réglage des rétroviseurs
Respecter ces 4 règles vous permettra de vous protéger, d’être en sécurité, d’être visible sur la route et d’être conformes aux lois.
Suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram 🔥

Découvrez d'autres articles

Table des matières

Progression