Prochaines sessions : Juin 2024

Comment obtenir mon dossier Cerfa 02 ?

Connaissez-vous le Cerfa 02, ce document maintenant appelé « attestation d’inscription au permis B » ?

Le Cerfa 02 est un document indispensable pour l’examen du permis de conduire. Il vous permettra d’obtenir votre numéro NEPH, élément demandé lors des épreuves théoriques et pratiques du Code de la route et de la conduite.

Aujourd’hui, Merci Léon va vous éclairer en répondant à plusieurs questions :

  1. Qu’est-ce que le formulaire Cerfa 02 et à quoi il sert ?
  2. Comment faire et à qui s’adresser pour l’obtenir ?
  3. Comment faire une demande de duplicata en cas de perte du dossier ?

Qu’est-ce que le formulaire Cerfa 02 ? 

Le « Cerfa » signifie Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs, aussi reconnu sous le nom de Cerfa n°14866*01, c’est un document qui encadre la demande du permis de conduire.

Il atteste votre inscription aux examens du Code de la route et de la conduite et délivre votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit donc d’un formulaire administratif obligatoire.

Voici à quoi ressemble le document Cerfa 02 :

 

Comment obtenir ce document ?

Toutes les démarches administratives liées au permis de conduire sont disponibles sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Si vous êtes inscrit.e.s en candidat libre, vous pourrez obtenir votre Cerfa 02 en cliquant sur l’onglet « Effectuer une demande de permis de conduire en ligne« . Il vous suffira ensuite de joindre les pièces justificatives demandées pour finaliser votre dossier de demande. Une fois le dossier et vos pièces justificatives validées par l’administration, vous recevrez le dossier Cerfa 02.

Si vous étiez inscrit dans une auto-école, il vous suffira de demander votre dossier complet à votre première auto-école qui vous le restituera dans son intégralité sans frais supplémentaire.

Information importante : Le document sera disponible pendant 6 mois sur votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Merci Léon vous conseille de le télécharger rapidement et d’en faire plusieurs copies pour éviter toute perte.

Mais… comment faire en cas de perte du dossier Cerfa 02 ?

En cas de déménagement ou d’oubli, il est possible que vous perdiez le dossier…Pas de panique ! Il y a toujours des solutions pour faire une demande de duplicata de documents importants.

Il y a 2 options :

  1. Contactez votre préfecture afin d’obtenir un duplicata de l’AIPC
  2. Faire une demande de copie vers le site de l’ANTS. Attention : Cette démarche peut prendre jusqu’à 2 mois d’attente !

 

Résumé ce qu’il faut retenir :

Le Cerfa 02 ou l’AIPC (Attestation d’Inscription au Permis de Conduire) un document indispensable pour l’examen du permis de conduire disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pendant 6 mois.

Et si vous l’avez perdu, retournez-vous vers votre préfecture ou sur le site de « démarches simplifiées« .

De toute façon, Merci Léon vous aide à gérer l’administratif concernant votre permis de conduire ! Pour toute demande, contactez-nous au 07 66 63 70 88 📞

Réserver une date c'est simple et rapide avec Merci Léon

Suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram 🔥

Découvrez d'autres articles

Table des matières

Progression