Prochaines sessions : Mai 2024

Repasser le permis de conduire après un échec : nos conseils

Vous venez de recevoir votre résultat et il est malheureusement défavorable ? Pas d’inquiétude, Merci Léon vous donne ses meilleurs conseils pour dépasser cet échec à l’examen du permis de conduire et se préparer à repasser votre examen pratique.

Apprendre de son échec à l’examen du permis de conduire

Lorsque le résultat défavorable est annoncé, on peut être vite démoralisé…
Et pourtant sur les 1 422 232 élèves* qui ont passé l’examen de la conduite en 2019, 843 341 ont passé l’examen pour la première fois et 40,6%* d’entre eux n’ont pas obtenu leur examen. 4 élèves sur 10 échouent lors de leur première présentation à l’examen du permis de conduire et cela peut être dû à de nombreux facteurs : manque de pratique, formation de mauvaise qualité, stress pendant l’examen …

Mais soyez rassuré, l‘échec au permis de conduire n’est pas une fatalité ! Reprenez contact avec votre moniteur et demandez à faire le point avec lui suite à votre examen. Vous pouvez également reprendre votre CEPC, la grille d’évaluation remplie par l’inspecteur lors de votre premier passage, pour comprendre vos erreurs et les analyser pour ne pas les reproduire.

L’équipe Merci Léon s’assurera de prendre le temps nécessaire pour évaluer vos compétences. Ainsi nous pourrons vous conseiller sur la durée de votre formation pour vous préparer au mieux à l’examen de la conduite en province. Prenez contact avec nous dès à présent via notre formulaire de demande d’informations.

*Nombre de candidats examinés toutes présentations confondues.
**Taux d’échec à l’examen du permis de conduire du groupe B en 1ère présentation.

Envisager un passage en boîte automatique

La boîte automatique est une alternative intéressante, notamment pour les élèves qui présentaient des problèmes sur la boîte mécanique lors de leur examen de conduite : calage, démarrage en côte, reprise première, conduite en sur régime… 

La boîte automatique vous permettra d’être plus concentré sur votre environnement de conduite et le respect du code de la route. En étant plus à l’aise, vous êtes davantage confiant le jour de l’examen et vous augmentez vos chances de réussite. On le constate d’ailleurs dans les résultats, avec un taux de réussite au permis boîte automatique plus élevé que sur la boîte manuelle.

Bon à savoir : une fois votre permis de conduire obtenu et après un délai légal de 3 mois, vous pourrez suivre une formation de 7h dans une école de conduite agréée afin de convertir votre permis et être autorisé à conduire un véhicule en boîte manuelle. Plus d’infos ici.

Bien choisir sa formation de conduite

Pour réussir votre examen du permis de conduire, une formation de qualité est indispensable. Il est important que votre formation soit délivrée par un enseignant de la conduite diplômé d’État pour vous garantir un apprentissage dans les règles et conformes aux exigences de l’examen.

Après un échec à l’examen en particulier, il est important que votre moniteur montre bienveillance et patience. Nos moniteurs sont sélectionnés pour leur pédagogie et leur professionnalisme, vous serez parfaitement encadré et ils sauront répondre à vos inquiétudes.

L’autre point fort d’une formation avec Merci Léon est qu’elle se déroule dans la ville même où vous effectuerez votre examen. Vos heures de formation vous permettront à la fois de réviser et de travailler sur vos points faibles, tout en prenant connaissance de l’environnement de votre examen. Vous aurez ainsi l’occasion de pouvoir effectuer plusieurs parcours d’examen pour vous préparer au mieux et éviter les mauvaises surprises le jour J.

Repasser rapidement votre permis de conduire après un échec

Notre conseil le plus important : reprenez la conduite dès que possible ! En phase d’apprentissage, l’élève peut rapidement perdre ses acquis. L’objectif est donc de ne pas faire de pause pendant votre formation. Mais pour ne pas multiplier les heures de conduite inutiles, il faut surtout pouvoir être représenté à l’examen du permis de conduire sans attendre.

Le délai d’attente au permis de conduire après un échec peut être de plusieurs mois avec votre auto-école et il est bien supérieur lorsque vous vous présentez en candidat libre, selon les départements il peut atteindre jusqu’à 8 mois.

Avec Merci Léon vous pouvez repasser votre permis de conduire en province rapidement, il n’y pas de délai supplémentaire après un échec à l’examen du permis de conduire.
Une fois votre inscription effectuée, l’équipe Merci Léon s’occupe de l’organisation de votre formation : réservation de votre trajet aller/retour, de votre hôtel, prise en charge à la gare, réalisation de votre planning de conduite, présentation à l’examen… Vous pourrez ainsi vous concentrer entièrement sur votre examen !
Contactez-nous sans attendre pour connaître les prochaines sessions disponibles.

Et enfin… Vous en êtes capables ! 

Repasser son examen du permis de conduire après un échec peut être une source de stress supplémentaire. Mais n’hésitez pas à vous le répéter, vous en êtes capable ! Prenez quelques minutes avant chaque leçon de conduite afin de pratiquer des techniques de relaxation par exemple. Vous serez reposé et libéré de vos inquiétudes et pourrez alors prendre la route plus en confiance.
Conseil : n’hésitez pas à télécharger des applications qui vous permettront de retrouver le calme en quelques minutes et de réguler votre respiration pour mieux gérer votre stress. 

L’équipe Merci Léon est là pour répondre à vos questions et vous soutenir tout au long de votre formation. Nous réaliserons plusieurs entretiens téléphoniques tout au long de votre séjour afin de répondre à vos questions et s’assurer que votre formation se passe pour le mieux. 

 

Suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram 🔥

Découvrez d'autres articles

Table des matières

Progression