Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen du permis de conduire en accéléré ou en auto-école traditionnelle, vous devrez commencer par obtenir votre NEPH. Mais comment demander son NEPH ? À quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le NEPH ?

Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), est un identifiant unique de 12 chiffres attribué par la préfecture lors de votre inscription au permis de conduire. Il est indispensable pour pouvoir se présenter à l’examen du code de la route et de la conduite. Voici à quoi correspondent les chiffres qui composent cet identifiant :

  • les 2 premiers correspondent à l’année d’inscription du candidat,
  • les 2 suivants au mois d’inscription,
  • les 2 suivants au département de résidence au moment de l’inscription,
  • les 2 suivants au numéro de la préfecture ou sous-préfecture,
  • les 4 derniers chiffres à l’ordre d’inscription dans le mois.

Cet identifiant vous suivra tout au long de votre formation, vous le retrouverez sur votre CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire) et il deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire.

Le NEPH est attribué à vie et reste donc identique en cas de déménagement, d’annulation du permis de conduire, d’invalidation du code de la route ou encore en cas d’inscription à une autre catégorie de permis.

Comment obtenir son NEPH ?

Si vous n’avez jamais été inscrit auprès d’une auto-école vous devez vous inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et remplir le formulaire en ligne « Demander un permis de conduire ». Cette démarche est simple, rapide et gratuite. Pour vous inscrire vous devrez vous munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • d’un justificatif de domicile,
  • d’une photo-signature numérique,
  • de l’ASSR 2 (pour les candidats âgés de moins de 21 ans),
  • de l’attestation de participation à la journée d’appel ou à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats âgés de moins de 25 ans).

Il est important pour le candidat de faire sa demande de NEPH dès que possible car le délai de traitement est d’environ 3 à 4 semaines selon les départements. Vous recevrez ensuite une attestation d’inscription à télécharger, sur laquelle sera inscrit votre NEPH. Attention, cette attestation reste visible sur votre compte ANTS 6 mois, pensez bien à la télécharger et conservez-la.

Où trouver son NEPH ?

Si vous étiez inscrit auprès d’une auto-école ou disposiez déjà d’un NEPH il est inutile de faire une nouvelle demande, car une fois votre identifiant reçu aucun nouvel identifiant ne pourra vous être délivré. Vous pouvez retrouver votre NEPH sur :

  • votre attestation d’inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 »,
  • votre attestation d’obtention du code de la route,
  • votre livret d’apprentissage.

Inscription permis NEPH

Quelle est la durée de validité du NEPH ?

 Avant 2013, si le candidat ne réalisait aucune démarche liée à l’obtention du permis de conduire ou d’une autre catégorie pendant 6 ans, son NEPH était désactivé.  

Si vous avez obtenu votre NEPH après 2013, celui-ci reste actif sans limite de durée. Cependant il peut arriver que celui-ci soit accidentellement désactivé. Pour réactiver votre NEPH, vous pouvez vous rendre sur le site des démarches simplifiées ou contacter la Direction Départementale du Territoire (DDT).