Lorsque vous avez le permis de conduire depuis quelques mois voire quelques années, les mauvaises habitudes reprennent le dessus et peuvent être coûteuses.
C’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes au quotidien.
Voici une liste de 10 habitudes qui endommagent votre voiture et qui peuvent vous mettre en danger 🚖
Ignorer les voyants du tableau de bord
Voyant de frein, avertissement d’airbag, pression des pneus, niveau d’huile…si un voyant du tableau de bord s’allume, vous ne devez jamais l’ignorer, même si tout semble normal.
Les voyants orange indiquent une anomalie et ne nécessitent pas un arrêt immédiat de la voiture. Il faudra par contre traiter le problème très rapidement.
Surveiller les freins
Laisser votre pied sur la pédale pendant une longue période peut entraîner une usure supplémentaire et une surchauffe, ce qui diminue la puissance de freinage.
Passer de la marche avant à la marche arrière sans s’arrêter
Même si vous vous sentez pressé, il faut vous arrêter complètement avant de passer en marche arrière. Le changement de vitesse brutal peut endommager la transmission.
Rouler dans les nids de poule
Les cavités qui se creusent dans la chaussée peuvent causer de nombreux problèmes à vos jantes, vos amortisseurs, vos suspensions et à vos pneus. Roulez doucement ou évitez-les si vous le pouvez !
Conduire avec un réservoir de carburant bas ou quasi-vide
Conduire avec peu d’essence peut entraîner un mauvais fonctionnement et une surchauffe de certaines pièces. Il vaut mieux garder votre réservoir au moins au quart plein.
Surcharger votre véhicule
Transporter trop de poids à l’intérieur de votre voiture peut réduire considérablement votre consommation d’essence et exercer une pression supplémentaire sur presque tous les composants de votre voiture.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
Lorsque votre véhicule est surchargé (par exemple : vous partez en vacances), pensez à surgonfler vos pneus d’environ 0.3 à 0.5 bar selon la charge. Attention à ne pas dépasser 3.8 bars au risque que votre pneu éclate.
À l’inverse, un pneu dont la pression est inférieure à 0.4 bar par rapport à celle qui est préconisée peut provoquer des dégâts irréversibles pouvant aller jusqu’à la crevaison brutale.
Ne pas utiliser le frein à main
Enclencher le frein à main à chaque fois que vous vous garez empêche la voiture de rouler, surtout si vous êtes dans une pente. En utilisant le frein à main régulièrement, vous le gardez en bon état.
Ne pas prendre en compte les bruits étranges
Toutes les voitures font du bruit, mais si vous remarquez un bruit inhabituel, ne fermez pas les yeux et allez consulter votre garagiste.
Ne pas maintenir les niveaux de liquide
L’huile et tous les autres liquides doivent être à niveau sinon le moteur risquerait de surchauffer et peut entraîner une casse du moteur.
Freinage et accélérations brusques
Appuyer sur le frein de manière brusque ou accélérer rapidement vous expose à un risque de collision plus élevé. Vous usez vos plaquettes de freins et vous dépensez beaucoup plus de carburants que nécessaire.
Pour conclure
On a tendance à négliger sa voiture par manque de temps ou manque d’envie de s’en occuper, sauf que certains oublis peuvent devenir un réel problème et mettre en danger votre propre sécurité et celles de vos proches.
Alors si vous prenez de mauvaises habitudes comme celles que nous avons citées précédemment, il est temps de mettre en pratique les conseils de Merci Léon 👊